Traiter les fluides

L’utilisation de bactéricides UVC est très courante pour traiter les fluides.
Avec les règlementations urbaines qui se renforcent, surtout au niveau des rejets, les UVc présentent une vrai alternative au traitement chimique.
Elle s’insère logiquement dans un contexte de développement durable et de mise en avant des « green technologies ». Elle présente aussi de réels avantages économiques sur du court terme.
Bien que parfois décriée sur des fluides de qualité variable, si le process est bien adapté, le rayonnement UVc permet de répondre à un grand ensemble de besoins en stérilisation.
Avec bactéricides d’ALFAA FRANCE vous trouverez des solutions de traitements adaptés pour le sirop, d’huiles, d’effluents industriels ou de la valorisation d’eaux usées.

La technologie

Contrairement aux eaux de sources ou de puits, et s’agissant d’un fluide qui intègre un process, industriel ou agroalimentaire, il convient de dimensionner correctement le bactéricide.

Le choix d’un bactéricide UVc s’établit en fonction de trois critères :

  • Analyse physico-chimique et bactériologique du fluide
  • Densité Optique
  • Débit

Dans les applications industrielles, il est très courant que la densité optique soit défavorable, et que la charge bactériologique soit importante.

C’est pour ces raisons qu’une étude spécifique doit être établie afin de garantir le traitement, et de sécuriser l’aval en cas de variation de la qualité du fluide.

ALFAA France s’est spécialisée dans ce segment, et propose des solutions éprouvées, dont certaines ont fait l’objet de brevet.  

Nous sommes à même de proposer des solutions mettant en œuvre d’autres technologies, comme la génération d’ozone, réalisée avec des lampes 185nm ou corona.

L’oxydation avancée fait partie du champ de compétences d’ALFAA. Il s’agit de renforcer des traitements UVC avec de l’ozone.

De manière moins régulière, nous pouvons proposer des solutions mêlant les UVc à un support photo catalytique.

 

Téléchargez la Fiche Explicative Impact de la densité optique